sea water forming seafoams

Les histoires du mental

Les pratiques qui challengent le mental (projet, conflit relationnel, course à pied, postures de yoga, méditation,…) sont d’excellents endroits pour examiner les histoires du mental et observer comment elles affectent votre humeur et votre attitude.

La prochaine fois que vous serez sur votre coussin de méditation ou votre tapis de yoga (surtout au milieu d’une pose difficile !), en train de réaliser quelque chose qui est juste en dehors de votre zone de confort et qui vous pousse un peu, prenez un moment pour écouter votre histoire. Votre disque mental est-il : “c’est difficile, je ne peux pas le faire” ou “c’est difficile, voyons comment je vais m’en sortir” ?

La façon dont vous abordez une pratique difficile est souvent le reflet de la façon dont vous abordez votre vie et permet de mettre à la conscience des schémas enfouis.

Une fois que vous commencez à identifier et à vous familiariser avec vos histoires mentales, vous pouvez commencer à les voir pour ce qu’elles sont – des histoires et rien de plus. Vous pouvez commencer à vous en désidentifier.

En vous exerçant à écouter vos histoires, vous vous familiariserez avec elles. Vous découvrirez peut-être même qu’elles ne sont pas du tout vraies pour vous. Surtout si vous commencer à les remettre en question, avec The Work (les 4 questions) de Byron Katie par exemple. Ou en demandant le point de vue de votre intuition si besoin.

Avec le temps et la pratique, vous ferez la distinction entre les histoires que vous racontez et la réalité qui se présente à vous. Vous pourrez alors commencer à créer une distance entre votre histoire et ce que vous êtes vraiment.

Lorsque vous commencerez à discerner la différence entre votre histoire et ce qui se passe réellement devant vous, vous créerez l’espace nécessaire pour vivre le moment présent, accepter ce qui vient et créer une toute nouvelle histoire sur vous-même – une histoire qui reflète votre moi le plus élevé, plutôt qu’un fil habituel ou dépassé, un lot de programmes téléchargés et non reliés à la réalité.

Une fois que vous vous serez débarrassé de vos filtres déformées et de vos croyances limitantes, il y a de fortes chances que vous découvriez que vous êtes un être divin, unique, et que la lumière qui brûle en vous est bien plus qui vous êtes que les histoires que vous vous êtes racontées.

Leave a Comment

Your email address will not be published.