Perdu(e) ? 2 questions fondamentales

Catégorisé comme Enseignements

Voici deux questions à journaller sur le chemin de l’introspection et la découverte de vous-même lorsque vous vous sentez perdu(e) :

La première question est la suivante : Qu’est-ce je veux dans la vie ?

Prenez le temps de l’écrire et d’écrire les réponses. Vos objectifs les plus secrets et vos désirs les plus profonds. Ceux de tout petit, ceux qui ont toujours été là en vous. Vous pouvez aussi, tous les 6 mois, revenir sur ce que vous avez écrit. Vérifiez à l’intérieur, pour voir si quelque chose a changé. Mais, pour avoir une clarté immédiate, l’exercice est d’écrire :

  • Ce que vous vouliez il y a 5 ans
  • Ce que vous voulez maintenant
  • Ce que vous penser / imaginer vouloir dans 5 ans

Au fil des années, vous remarquerez que beaucoup de choses ont changé, mais que certains de vos rêves restent les mêmes.

Ces rêves et désirs immuables sont ceux que vous devez vraiment vous attacher à réaliser. Nous, les humains, sommes des rêveurs par nature, nous sommes des usines à désirs. Il est tout simplement impossible de réaliser tout ce que nous voulons dans une vie. Avant même que nous ayons atteint l’un de nos objectifs, dix nouveaux désirs ont déjà surgi dans notre mental.

Certains désirs sont le fruit de circonstances contraignantes spécifiques. Si vous ne buvez pas d’eau pendant trop longtemps, vous en aurez envie. Si vous restez seul trop longtemps, vous aurez envie d’un partenaire. Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous désirerez de l’argent.

Certains de nos désirs ne sont pas vraiment les nôtres. Ils ont été programmés dans notre mental. Les grandes entreprises dépensent des milliards de dollars en marketing pour nous faire croire que nous voulons certaines choses qui n’apportent rien à notre vie.

Mais il y a des désirs qui viennent du plus profond de nous-mêmes. Ce sont ceux que nous devons transformer en objectifs, en nous concentrant et en utilisant toutes nos ressources intérieures pour les réaliser.

La deuxième question que vous devez vous poser est la suivante : Qu’est-ce que la vie attend de moi ?

Répondre à cette question vous aidera à définir non pas vos objectifs, mais votre but dans la vie, car vous faites partie d’un système plus vaste appelé la vie.

Qu’avez-vous à offrir ?
Quels sont vos talents ?
Quelles sont vos valeurs ?
Quelle cause vaut-elle la peine de se battre selon vous?

Ne laissez pas vos objectifs personnels vous aveugler sur votre but dans la vie. Rien dans le monde extérieur ne peut vous apporter l’épanouissement. L’épanouissement vient de l’intérieur. Lorsque vous donnez le meilleur de vous-même et que vous vous donnez à la vie. Lorsque vous montrez votre amour et agissez conformément à vos idéaux et valeurs les plus profonds, alors vous vivez une vie épanouie.

Faites-vous confiance, embrassez tous les aspects de votre être et passez à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *