Se libérer des croyances du mental

Catégorisé comme Enseignements

On découvre que le destin peut être détourné, qu’il n’est pas nécessaire de rester esclave de la première empreinte de cire faite sur les sensibilités de l’enfance. Une fois que le miroir déformant a été brisé, il y a une possibilité de plénitude. Il y a une possibilité de joie. ~ Anaïs Nin

Pour rester fidèle à la voix intérieure, il est nécessaire de faire face aux peurs, aux doutes et aux inquiétudes qui nous assaillent chaque fois que nous voulons avancer en suivant les conseils prodigués par cette partie plus profonde de nous. Une grande partie de cette résistance provient des messages limitatifs qui nous ont été communiqués dans notre petite enfance par nos parents, nos enseignants, nos pairs, nos proches, la télévision, parfois une religion, et la société dans son ensemble. Bien que ces voix extérieures proviennent de sources extérieures à nous-mêmes, nous les avons intériorisées et les avons fait nôtres. La tâche à laquelle chacun d’entre nous est confronté est d’aller à l’intérieur et de décider quels messages nous voulons accepter et lesquels nous voulons rejeter.

La plupart du temps, nous ne sommes même pas conscients de cette programmation négative. Mais le fait d’être inconscient d’une croyance ou d’une peur ne diminue pas son effet. Au contraire, une croyance limitative continuera à jouer contre vous, même si vous n’êtes pas conscient de sa présence. Ce que vous ne savez pas peut vous faire du mal ! 

Une personne qui croit  » qu’il n’y a pas assez pour tout le monde  » restera dans le besoin, quels que soient les efforts qu’elle déploie pour prospérer.
Avant de pouvoir affronter une peur ou une croyance limitative, vous devez d’abord la découvrir.

Pour vous échapper de la prison, vous devez réaliser que vous y êtes. La prise de conscience est donc la première étape de la libération.
Un outil particulièrement utile pour créer cette prise de conscience est le travail de réponses d’affirmation.

Une affirmation est pensée ou une idée positive sur laquelle vous vous concentrez consciemment afin d’obtenir le résultat souhaité. Bien que les affirmations soient associées à la « pensée positive », je les utilise différemment. Pour moi, elles permettent également (1) de découvrir et (2) de libérer des croyances anciennes et limitatives.

Pour cela, il vous faut une feuille avec trois colonnes, un stylo, et un peu de temps pour rentrer en méditation introspective.

Étape 1 Prendre conscience des croyances limitantes

Pour prendre conscience des croyances qui vous limitent, choisissez un domaine de votre vie qui vous semble incomplet ou qui est limité, où vous pensez que vous n’avez pas tout et qu’il vous manque quelque chose. C’est là que vos croyances limitantes sont le plus fortement présentes.
Ensuite, décidez de ce que vous souhaitez voir se produire dans ce domaine de votre vie. Demandez-vous : « Que se passerait-il si cette partie de ma vie était entière et parfaite ? »  » Dans quel état d’esprit je serais si cette partie de ma vie était entière ? » Utilisez votre imagination pour visualiser totalement le résultat que vous recherchez.
Enfin, créez une affirmation, une déclaration positive à la première personne et au présent, qui énonce le résultat que vous recherchez. Voici quelques exemples d’affirmations :

Zone de manque –> Affirmation de guérison

Estime de soi –> Je m’aime et je m’accepte tel que je suis.
Relations amoureuses –> J’attire des relations ouvertes et aimantes.
Créativité –> Je suis en contact avec ma passion.
Travail/Carrière –> Je me sens bien dans ce que je fais pour vivre.
Prospérité –> J’ai plus que ce dont j’ai besoin et je partage avec mon monde.
Santé –> Les cellules de mon corps rayonnent de vitalité.

Puis, après vous être mis dans un état d’esprit détendu et réceptif, écrivez votre affirmation dans la première colonne.

Ensuite, restez immobile et observez ce qui surgit de votre subconscient.

Ecrivez la réponse du mental dans la deuxième colonne par rapport à cette affirmation, même si elle ne semble pas pertinente. Cela permet de faire jaillir toutes les résistances du mental : « non ce n’est pas vrai … « 

Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez noté toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit. Lorsque vous aurez terminé, la colonne du milieu contiendra très probablement une liste des principales croyances et hypothèses négatives que vous entretenez concernant cette affirmation.

Étape 2 : Se libérer des croyances

Maintenant, nous allons demander à votre intuition de répondre à ces blocages et limitations du mental.

Posez votre attention dans la  » zone d’ancrage  » de votre intuition, au niveau du cœur / de la poitrine ou du ventre. J’explique le processus de manière plus détaillée dans les articles Comment parler à votre voix intérieure (intuition) & Comment écrire à votre intuition si vous voulez.

Ouvrez votre esprit et demandez à votre intuition :

Y a-t-il quelque chose que je doive dire en réponse à cette déclaration ?

Y a-t-il des perceptions erronées ou des fausses que tu voudrais dissiper intuition ?

Quelle est la vérité intuition ?

Ecrivez la réponse de votre intuition dans la troisième colonne par rapport à la limitation du mental (2ème colonne).

Grâce à cette réponse, créez de nouvelles affirmations, en accord avec votre être intérieur.

Exemple de travail réponses d’affirmation complet :

AffirmationPremière réponse (mental)Deuxième réponse (intuition)Nouvelle affirmation
J’ai de bonnes relations avec les gens, l’argent, le travail et Dieu.
N’importe quoi ! Je travaille trop dur pour tout cela. Je n’ai pas du tout de bonnes relations. Je suis en train de me battre avec tous ces sujets.On peut s’amuser.
Chercher la paix.
Dans mes relations avec les gens, l’argent, le travail et Dieu, je peux me reposer, me détendre et m’amuser. Ce qui est important, c’est prendre plaisir et avoir de la joie, non pas chercher la perfection. 

Exercice inspiré de la formation Inner Voice Facilitator Training de Jess Lively et du livre : « Listening to Your Inner Voice : Discover the Truth Within You and Let It Guide Your Way : a New Collection of Affirmations and Meditations » de Douglas Bloch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *